Lac Gokyo, Cho La et Kalapathar
Overview
Trip Information
Un voyage particulièrement attrayant, permettant une découverte complète du massif du Khumbu et de ses sommets les plus prestigieux : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori, Ama Dablam... Dans une ambiance très "haute montagne", le sentier suit les principales vallées où se sont installés, depuis des siècles, les valeureux Sherpas dont la réputation n’est plus à faire.
14 jours de marche. Des étapes régulières de 4 à 6 heures. Deux journées plus longues à l’occasion de l’ascension du Gokyo Peak et du Kala Pattar. Altitude maximale du circuit : 5543 m (Kala Pattar, 15ème jour du voyage). Une zone particulièrement froide.
Randonnée sur de bons sentiers. Cet itinéraire bien que n’offrant aucune difficulté technique s’adresse à des participants en bonne condition physique. Dénivelés successifs importants. Les derniers mètres avant et après le Renjo La sont un peu plus pentus (< 25° cependant), avec possibilité de neige résiduelle l'utilisation des bâtons est donc conseillée. Même commentaire pour le passage du Cho La.
Une première expérience de trekking itinérant en altitude est recommandée. Bonne condition physique et une expérience de randonnée sur plusieurs jours sont nécessaires.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
Points Forts
Une immersion parmi les plus hauts sommets
de la terre : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori...
Une ambiance haute montagne sur des
sentiers bien tracés
La beauté du site des lacs de Gokyo
Les monastères et traditions du pays Sherpa
Detail Itinerary
Jour 01: Arrivée à Katmandu
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek.
Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 02: Vol pour Lukla - Phakding (2600m)
Départ aux aurores pour rejoindre l’aéroport national. Le hall d’enregistrement offre une ambiance particulière où se mêlent caractère bon enfant, rigueur administrative et excitation des prochains départs, au milieu des bagages entassés de part et d’autre des comptoirs. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l’un des plus beaux que l’on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, la piste de l’aéroport de Lukla, une contrepente perchée sur le bord d’un petit plateau, semble bien étroite pour un atterrissage... L’équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties et nous débutons le trekking par une descente en douceur sur un chemin balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l’homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts suspendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et nous installons au lodge de Phakding.
2h30 de marche. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 300 m
Hébergement: lodge
Jour 03: Phakding - Namche Bazar (3440m)
Nous apprécions la douceur et la verdure des gorges de la Dudh Kosi. A cette altitude moyenne, la végétation est encore abondante, des forêts de pins tapissent les versants abrupts. Aux détours du sentier on découvre des hameaux blottis dans des clairières, nichés au-dessus des berges de la rivière ou bien perchés sur de petits replats. Après le village de Monjo, nous entrons dans le Parc National de Sagarmatha (« la déesse mère du ciel » nom népalais donné au Mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l’Unesco, le parc s’étend sur l’ensemble du bassin versant de la Dudh Kosi, au sein duquel s’inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l’aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s’impose pour découvrir l’Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d’importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Installation au lodge pour 2 nuits.
5 heures de marche. Dénivelé + : 820 m. Dénivelé - : 40 m.
Hébergement: lodge
Jour 04: Acclimatation à Namche Bazar
Nous faisons aujourd’hui une incursion en aller-retour dans la vallée de la Bhote Khosi, nourrie par les eaux du glacier du Nangpa La. Nous partons à l’opposé de l’itinéraire classique du trek de l’Everest, sur un agréable chemin balcon faisant face aux crêtes enneigées du Kongde Ri et du Lumding Himal (6700 m). Au loin, se dresse le sommet du Tengi Ragi Tau à 6938 m. Nous traversons les villages de Phurte et de Thamo, nous nous attardons près des chortens et des fresques bouddhiques, avant d‘atteindre le village de Thame, situé sur un joli plateau calme et reculé, à l‘entrée de la vallée qui mène au col du Tashi Lapsa. Champs et habitations sont dominés par une muraille haute de plus de 1000 m et longue de 10 kilomètres, culminant à 6700 m. Repas au village, avant de revenir sur nos pas dans la lumière de l’après-midi, face aux pointes acérées du Thamserku (6608 m), Kangtega (6685 m) et Kyachar. De retour à Namche Bazar nous nous attardons au marché avant de rejoindre le lodge dans la soirée.
5 heures de marche. Dénivelé + : 460 m. Dénivelé - : 460 m.
Hébergement: lodge
Jour 05: Namche Bazar - Khumjing (3790m)
L’étape est courte afin de bien débuter notre acclimatation à l‘altitude. Nous allons contempler l’Everest en montant sur une crête panoramique à l’aplomb de Namche Bazar. Les parois jumelles du Thamserku et du Kangtega, la tour élancée de l’Ama Dablam (6856 m, surnommé le Cervin de l’Himalaya), la grande muraille Sud du Lhotse (8501m) et la pyramide de l'Everest (8848 m) se dressent derrière les silhouettes de majestueux pins himalayens. Nous faisons le tour des villages traditionnels de Khunde et de Khumjung qui s’étendent sur un plateau accueillant, blotti contre les pentes du Khumbi Yul Lah (5761 m).
3 heures de marche. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 220 m.
Hébergement: lodge
Jour 06: Khumjung - Dole (4100m)
La matinée commence par une magnifique traversée sur un chemin balcon perché 500 mètres au-dessus de la rivière. La végétation est rase, rien n’entrave la vue sur la vallée du Khumbu qui s’ouvre en face de nous : on distingue nettement le monastère de Tengboche, perché sur un épaulement, derrière lequel s’élance le prisme effilé de l’Ama Dablam. Plus loin, l’horizon est fermé par la grande paroi Sud du Lhotse. C'est de là que nous arriverons dans quelques jours, mais pour l’heure, nous nous dirigeons vers la vallée voisine, à l‘Ouest, qui descend du Cho Oyu. Après avoir passé l’éperon de Mong La (3973 m), nous descendons face au village de Phortse jusqu’au torrent où nous retrouvons le couvert des pins himalayens. Une montée à flanc, dans une forêt clairsemée, mène au plateau de Dole. Depuis le hameau d’alpage, nous jouissons d’un cadrage parfait sur les parois de glace du Thamserku et du Kangtega surplombant les maisons et les champs du village de Phortse.
4 heures 30 de marche. Dénivelé + : 510 m. Dénivelé - : 200 m.
Hébergement: lodge
Jour 07: Dole - Machhermo (4410m)
Nous profitons d’une étape courte et facile pour parfaire notre adaptation à l’altitude. Marcher lentement, prendre le temps, se concentrer sur son pas et sa respiration sont les sésames de la haute montagne. Le sentier s’élève tranquillement dans les alpages, sur le versant ensoleillé de la vallée, face à la paroi glaciaire du Cho Oyu (8153 m), frontière avec le Tibet. Nous traversons plusieurs hameaux d’estive, champs et enclos cerclés de pierres, avant de nous arrêter à celui de Machhermo, niché entre les deux moraines d‘un glacier qui descendait jadis de l’élégant Kyajo Ri, 6186 m, dressé à l’aplomb du lodge.
3 heures 30 de marche. Dénivelé + : 320 m. Dénivelé - : 10 m.
Hébergemement: lodge
Jour 08: Machhermo: Gokyo (4750m)
Dès le réveil, la lumière réfléchie par les glaciers et les névés persistants amène cette clarté singulière qui fait le charme et la magie de l’altitude. A la sortie de la combe de Marchhermo nous apercevons déjà le front morainique du glacier de Ngozumpa, d’une épaisseur de 300 m. Nous rejoignons le petit vallon qui borde à gauche le grand fleuve de glace et poursuivons jusqu’aux lacs de Gokyo, blottis contre le barrage naturel de la moraine. En toile de fond s’élancent les pics élancés de Lobuche, Cholatse et Taboche. Nous nous installons au village de Gokyo, sur les berges du plus grand des deux lacs, au cœur d’un cadre de montagnes enchanteur.
4 à 5 heures de marche. Dénivelé + : 340 m.
Hébergement: lodge
Jour 09: Gokyo Peak (5280m) - Dragnak (4690m)
Le matin, nous franchissons la barre des 5000 mètres en montant à l’aplomb du lac, vers le Gokyo Peak. Depuis son sommet, après 2h30 à 3h d‘ascension, l’Himalaya dévoile pas moins de quatre géants de la planète : le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. La face Sud du Cho Oyu, très proche, dégouline de séracs qui s’effondrent sur le glacier de Ngozumpa. Ce dernier, long de 17 km, emplit toute la vallée. De retour à Gokyo nous apprécions un temps de pause pour le repas de midi, avant de repartir vers Dragnak, un hameau situé de l’autre côté du glacier. Nous descendons jusqu’au passage balisé de cairns qui permet de traverser sans risque un chaos de pierres large de 1.5 km. Repos bien mérité au lodge.
6 à 7 heures de marche. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 700 m.
Hébergement: lodge
Jour 10: Dragnak - Cho La - Dzongla (4830m)
La montée au Cho La se déroule dans deux anciens vallons glaciaires aujourd’hui dénudés, séparés par un cordon morainique. Le col, petit passage coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse, est défendu par 300 mètres d’éboulis abrupts, heureusement marqués d’un bon sentier. Nous émergeons de l’ombre du versant Ouest pour déboucher en pleine lumière dans un univers de haute montagne. Un glacier occupe le versant Est du col, nous le traversons aisément, franchissons quelques dalles polies, avant de rejoindre le haut de la combe de la Chola Khola. La vue s‘ouvre sur la fantastique pyramide de l‘Ama Dablam qui restera en point de mire durant toute la descente vers les alpages de Dzongla. Le lodge est magnifiquement situé sur un plateau panoramique surplombant la vallée.
7 à 8 heures de marche. Dénivelé + : 730 m. Dénivelé - : 590 m.
Hébergement: lodge
Jour 11: Dzongla - Gorak Shep (5160m)
Nous rejoignons aujourd’hui la haute vallée du Khumbu, en passant près du lac de Tshola et en suivant un joli sentier à flanc de montagne qui nous mène au hameau d’alpage de Lobuche. Par une douce montée sur le bord de la moraine du glacier qui descend de l’Everest, nous rejoignons le lodge de Gorak Shep où nous passerons la nuit. L’environnement de haute montagne au sein duquel nous évoluons est de plus en plus extraordinaire. Les parois du Nuptse (7861m), hautes de 2300 m, sont ciselées d’ice flutes et barrées de séracs. Le Pumori (7165 m), gigantesque pain de sucre nappé de neige, surplombe le lodge de 2000 m. Le glacier du Khumbu comble la vallée et les parois Nord du Taboche et de l’Ama Dablam ferment le décor. L’imposant triangle noir de l'Everest pointe derrière les arêtes du Nuptse.
7 heures 30 de marche. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 120 m.
Hébergement: lodge
Jour 12: Gorak Shep - Kala Pathar (5543m) - Pheriche (4200m)
Nous grimpons les pentes du Kala Pattar pendant que le soleil se lève sur la pyramide sommitale de l'Everest. Le belvédère est un épaulement à 5543 m, situé au bas de l’éperon Sud du Pumori. Depuis ce point de vue unique au coeur du Khumbu, nous partageons un moment de quiétude, magique, face aux géants de la terre. Les lumières révèlent les arêtes effilées, les dentelles de glaces et de gigantesques pentes de neige vertigineuses qui passent progressivement du rouge orangé au blanc scintillant. L’esprit emplit de ces merveilles, nous abordons notre périple de retour. La descente est savoureuse, une boisson chaude à Gorak Shep, une pause au soleil dans les alpages de Lobuche, le regard accroché aux faces Nord de l’Ama Dablam, du Taboche et du Thamserku. Nous rejoignons le village de Pheriche, l’un des plus hauts habitats permanents de la région.
6 heures de marche. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 1740 m.
Hébergement: lodge
Jour 13: Pheriche - Dinboche (3780m)
Nous perdons de l’altitude et retrouvons des terres plus peuplées. La descente se déroule sur le flanc ensoleillé de la vallée, face à l’Ama Dablam et au duo Thamserku et Kangtega. Manis et chortens viennent à nouveau ponctuer le chemin. Nous croisons le village de Pangboche, blotti au milieu des pins et des genévriers, où un monastère abrite une curiosité : le scalp d’un yéti... Nous poursuivons notre descente vers le fond de la vallée, tapissée de pins et de rhododendrons, havre d’un petit ongulé himalayen, le daim musqué, avant de remonter au village de Deboche, blotti sous l’Ama Dablam.
3 heures 30 de marche. Dénivelé + : 260 m. Dénivelé - : 680 m.
Hébergement: lodge
Jour 14: Dinboche - Tengboche (3860m) - Namche Bazar (3440m)
Echauffement matinal avec une montée régulière au monastère de Tengboche. Fondé en 1919, il est perché sur un éperon, belvédère parfait sur l’Ama Dablam et la grande muraille du Nuptse et Lhotse. Visite du monastère. Continuation par un sentier en lacets qui plonge au travers des rhododendrons vers les gorges de la Dudh Kosi, avant de remonter en face sous le plateau de Khumjung où des thars gambadent parfois entre des gros blocs rocheux disséminés dans les pentes. Une agréable traversée en balcon nous mène à l’aplomb de Namche Bazar. Nous retrouvons l’animation de la capitale du pays sherpa !
5 heures de marche. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 890 m.
Hébergement: lodge
Jour 15: Namche Bazar - Lukla (2850m)
Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l’équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.
6 heures de marche. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 940 m.
Hébergement: lodge
Jour 16: Lukla - Katmandou (1300m)
De bon matin l’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à Katmandou (soumis aux aléas météo) où nous retrouvons notre hôtel au centre-ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré.
Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.
Jour 17: Journée à Katmandou
Journée libre, Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 18: Départ
Transfert à l'aéroport, vol retour.
Cost Details
What is included?
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
L'assurance du personnel népalais.
Les permis de trek.
Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l'Everest.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
What is not included?
Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
Les assurances médicales et le rapatriement
Les suppléments pour chambre individuelle
Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
FAQ
Hébergement: Nous proposons une large gamme de services d’hébergement pour les voyageurs, selon leur demande, depuis l’hôtel 5 étoiles jusqu’à la maison d’hôtes normale dans les principaux quartiers de la ville, le cas échéant, le prix du voyage pouvant varier en conséquence. La région de l’Annapurna est une destination de choix pour les itinéraires de trekking et les forfaits. Des options d’hébergement de bonne qualité sont disponibles.
Nourriture / Repas: Les zones urbaines du Népal offrent une excellente variété de plats et de cuisines, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. Des mets nationaux / internationaux, des mets locaux, des mets culturels, des plats de restauration rapide, des desserts, des collations, etc. sont facilement disponibles dans les zones urbaines. Tandis que dans le cas de régions éloignées, on peut apprécier les aliments locaux cultivés et préparés. La région de l'Annapurna est réputée pour le trekking et les voyages. Des plats de bonne qualité sont disponibles, mais les options et la variété peuvent être moins nombreuses que dans les principales villes.
Eau potable: Nous recommandons fortement de minimiser l’utilisation de plastique pendant le trek. Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas d'installations de recyclage du plastique dans les montagnes. À cet égard, nous vous recommandons vivement d'utiliser de l'eau bouillie pour la consommation ou d'utiliser des tables de purification d'eau au lieu d'acheter de l'eau en bouteilles de plastique. Votre guide de randonnée vous suggérera le moyen le plus écologique et le plus écologique de boire de l’eau pendant une randonnée en fonction de la région. Nous vous conseillons d’avoir votre propre bouteille d’eau pour toute la randonnée que vous pourrez remplir au lodge / camping en soirée et le matin ou à la pause déjeuner en cours de route.
Meilleure saison: Comme ce que l'on peut voir dépend fortement des conditions saisonnières, il est toujours préférable de voyager sur la meilleure saison pour le trek correspondant. Ce n’est pas que sur la saison autre que la meilleure, le trek s’aggrave, mais on peut pleinement en profiter quand il est fait en meilleure saison. La meilleure saison pour ce trek est mars-avril / septembre-mai. Ce trek peut être fait toute l'année.
Équipe d'experts: emprunter une voie montagneuse dangereuse peut être très difficile et accablant. On peut rencontrer de l'endurance, de la haute altitude, des conditions météorologiques, des chemins raides et glissants tout en voyageant, en fonction de la route choisie. Par conséquent, diriger le voyage malgré tous les défis nécessite des personnes expérimentées et expertes qui sont directement à notre charge. Ce sont des personnes correctement formées et certifiées par le gouvernement qui sont très capables et compétentes pour surmonter des conditions extrêmes et vous guider en toute sécurité. Tous les membres de notre personnel bénéficient d’une assurance, de services médicaux et de matériel, leur sécurité n’est pas à prendre à la légère.
Idées d'emballage pour l'équipement et les voyages: Nous sommes convaincus qu'il est préférable de transporter un équipement approprié et approprié que de transporter une quantité excessive d'équipement. Il ne faut donc emporter avec eux que le matériel approprié et absolument nécessaire. Vêtements chauds, pantalons, t-shirts, bottes de randonnée, lunettes de soleil, crème solaire, couteau, canne, sac à dos, lampe frontale, sacs de couchage sont l’essentiel. Les équipements que nous fournissons sont limités, vous devez donc les emporter avec eux ou les acheter dans les endroits appropriés.
Vêtements: chaussettes doublées, chemises trekking à manches courtes, sous-vêtements thermiques, pulls molletonnés légers, un plus lourd, culottes de base faciles à sécher à manches longues, chaussettes de trekking en mélange de laine, paire de pantalons de trekking à fermeture éclair, gilet de duvet, veste coupe-vent, coupe-vent / imperméable - veste et pantalon, bonnet, bonnet d'hiver, bonnet d'hiver chaud, bonnet de protection thermique léger, paires de gants, doudoune, bottes de trekking, bottes de duvet idéales pour garder les pieds au chaud dans la chambre, pendant le sommeil et pour le lodge. Si vous décidez de vous joindre à la randonnée avec nous, informez-vous avant de partir, car de légères modifications peuvent être apportées en fonction de la saison et de la date de votre voyage.
Sûreté et sécurité: La sécurité et la sûreté du voyageur et du personnel de l’équipe nous préoccupent beaucoup. La sélection du parcours approprié, de l’équipe professionnelle hautement qualifiée et de l’équipement requis est effectuée avec beaucoup de soin et de connaissances. Nous avons des services correctifs appropriés pendant le trek avec un personnel professionnel; trousse de premiers soins, sac à oxygène et service d’hélicoptère pour les secours en cas de perte physique ou de mal des montagnes.
Expérience et forme physique: Bien que le trekking ne nécessite pas une forme physique élevée ni une expérience préalable, le pouvoir de la nourriture, l'entraînement, la course et la marche sont plus utiles. Marcher dans un chemin escarpé peut être difficile, mais avec un repos approprié et une habitude de marcher, on peut terminer son voyage sans laisser de regret.
Acclimatation: L'acclimatation est importante pour le trekking au-dessus de 3500m. Nos programmes de trekking ont été soigneusement conçus pour maximiser votre capacité à vous acclimater en toute sécurité. Nous montons lentement et assurons un nombre adéquat de jours de repos. Cependant, le mal des montagnes est toujours possible et votre guide surveillera les symptômes avec un œil expérimenté tout au long du voyage. Ces symptômes sont généralement des maux de tête, des nausées, une léthargie et parfois un essoufflement. Si vous ou l'un des membres du groupe présentez l'un de ces symptômes, il sera en mesure de fournir des conseils éclairés et de garantir une ligne de conduite appropriée. Votre guide vous conseillera plus en profondeur en ce qui concerne l’altitude et la plupart des problèmes avant de commencer la randonnée.
Trip Fact
- Country: Nepal
- Trip grade: Soutenu
- Destination: La Gokyo, Kalapathar
- Activities: Trekking
- Accommodation: Lodge
- Meals: Pension Complet
- Maximum altitude: 5543m
- Group size: 2-10
- Best Season: Printemps/Automne