Vallée cachée de la Tsum
Overview
Trip Information
La vallée de la Tsum, aisément accessible et sans aucune difficulté technique se caractérise par ses monastères et ses gompas nichés à flanc de paroi. Cette authentique vallée tibétaine saura vous émerveiller par la variété de ses paysages, sa faune et sa richesse florale. Ainsi, partis de très bas, côtoyant les banyans et les bananiers, nous nous élèverons progressivement à travers les forêts de pins, les rhododendrons géants jusqu’à tutoyer les plus hauts sommets de la Terre tels que le Shringi Himal (7161 m) ou encore le Himal Chuli (789 m) tout en passant par des villages peuplés de lamas et de nonnes. De plus, c’est en évoluant dans un paysage à couper le souffl e tout en remontant des pâturages d’altitude où paissent les yacks, que nous nous rendrons au camp de base du Ganesh Himal (4000 m), écrasés par la muraille de glace de cette montagne sacrée.
Cette aventure humaine hors du commun marquera vos esprits de l’empreinte tibétaine au travers de rencontres inoubliables avec les habitants.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
Points Fortes:
La faible fréquentation, l’isolement et le côté sauvage de l’environnement
La variété des paysages entre 500 et plus de 4000 m et, les vues sur des sommets de 6 à 8 000 m d’altitude, comme Ganesh Himal, Manaslu
Les villages et monastères bouddhistes isolés
Detail Itinerary
Jour 01: Arrivée à Katmandou (1300m)
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek.
Première immersion dans la ville des stupas et des temples.
Hébergement: Hotel
Jour 02: Katmandou - Baluwa- Barpak (1900m)
Nous prenons le Jeep Privé pour Barpak, par une route longeant la rivière Trisuli avec de belles vues sur la chaîne himalayenne. Puis nous continuons dans la vallée de la Daraundi Khola jusqu’à Baluwa. Belle vue sur Boudha Himal culminant à 6672 m.
7 h de route.
Hébergement: Lodge
Jour 03: Barpak - Laprak (2200m)
Par un sentier paisible de forêt nous gagnons le Pushu Danda situé à 3 000 m d’altitude. Notre effort est récompensé par des superbes vues sur Bouddha Himal (6672 m) et les diff érentes cimes de Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu’à Laprak, authentique village Gurung. Nous nous faufilons entre les maisons en pierres pour rejoindre nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement.
5 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 04: Laprak - Khorla Besi (970m)
Nous commençons cette journée de marche par une courte descente jusqu’à la rivière Machha Khola. Puis une montée progressive en balcon en direction de Singla. Nous avons une belle vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes, entièrement sculptés par les rizières à perte de vue. De Singla, nous apercevons de nouveau l’imposant massif de Ganesh Himal. Descente à Khorla Bensi, où nous récupérons le sentier classique du tour du Manaslu.
6 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 05: Khorla Besi - Jagat (1370m)
Nous montons progressivement à travers les gorges de la Budhi Gandaki. Puis nous changeons de rive et après une montée un peu raide nous arrivons dans le très joli village de Jagat.
6 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 06: Jagat - Lokpa (2240m)
Nous grimpons sur une crête rocheuse à Salleri, puis descendons à Sirdibas. La vallée s’élargit un peu alors que le sentier continue jusqu’à Ghatta Khola. Nous continuons en amont jusqu’à un long pont suspendu simple et montons jusqu’à Philim, un grand village gurung. Nous atteignons Chisopani, un bel endroit pour déjeuner. Nous entrons ensuite dans la vallée de Tsum et continuons jusqu’à Lokpa.
6 h de marche
Hébergement: Lodge
Jour 07: Lokpa/Chumling (2386m)
De Lokpa, nous profitons de la vue sur les montagnes Himalchuli (789 3m) et Boudha Himal. Nous descendons une demi-heure vers Lungwa khola puis nous avons environ deux heures de marche à travers les pins et les rhododendrons pour atteindre Gumlung. Nous traversons le Siyar Khola pour arriver à Chumling d’où nous pouvons voir le Shringi Himal. Nous en profitons pour visiter le vieux gompa de Chumling ainsi que les rues en pierre du village.
6h de marche
Hébergement: Lodge
Jour 08: Chumling - Chhekampar - Chhokung Paro (3010m)
Traversée du pont suspendu sur la rive opposée et nous profitons de la vue magnifique sur le Ganesh Himal. Nous arrivons au village de Gho puis continuons de monter jusqu’au village de Chhokangparo pour y passr la nuit.
5 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 09: Chhokangparo - Nile (3361m)
Le trek débute par une montée en suivant de magnifiques murs de mani. Aussi appelé mentran, cet ensemble de pierres plates gravées de sutras (prières bouddhistes) se contourne par la gauche. Le sentier traverse ensuite des villages et de vastes terrains de culture entourés de pierres sèches. À cette altitude vous apercevez de petits genévriers de l’Himalaya, type de conifère aux rameaux pendants endémique au Népal et en Birmanie. Dans l’après-midi, nous visitons le monastère de la grotte de Milarepa.
En reprenant le chemin, nous traversons l’étroite vallée de la Shiar Khola puis continuons notre montée dans un environnement sec à travers les villages de Phurbe et Pangdun. Une fois le village de Chule passé, nous traversons la rivière pour atteindre Nile.
6 à 7 h de marche
Hébergement: Lodge
Jour 10: Nile - Mu Gompa (3700m) - Nile
Nous sommes maintenant près de la frontière tibétaine. Nous marchons jusqu’à la rive ouest de la vallée à travers des paysages tibétains pour arriver jusqu’à Mu Gompa. Après la visite de Mu Gumpa, nous redescendons par le même chemin jusqu’à Nile.
3 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 11: Nile - Chhokung Paro (3240m)
Trek de retour par le Lama gaun, Phurbe et Pangdun, sur la rive est du Shiar Khola. Enfin nous arrivons au village de Burgi. Nous continuons à descendre jusqu’à Chhekung Paro. Nuit à Chhekung Paro.
4 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 12: Chhokung Paro - Chumling (2386m)
Nous continuons notre trekking pour redescendre vers Chumling puis Gho pour ensuite atteindre Chumling.
4 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 13: Chumling - Philim (1590m)
Le sentier continue vers Lokpa. Après le déjeuner nous avançons sur un sentier plat. Nous profitons de la magnifique cascade Samba puis nous arrivons à Philim.
5 h 30 de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 14: Philim - Dovan (1070m)
De Philim, nous redescendons à Sirdibas et continuons jusqu’à Dovan puis Jagat, Yaruphant. Le climat aride tibétain cède maintenant la place à la végétation verte subtropicale. Nous poursuivons jusqu’à Dovan pour y passr la nuit.
5 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 15: Dovan - Machha Khola (930m)
Un sentier traverse le village de Machha Khola qui mène au camp de base de Keraunja. Il ya une source chaude à Machha Khola
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous tremper dans la source chaude et détendre vos muscles fatigués en vous imprégnant du lieu. Nuit à Machha Khola.
5 h de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 16: Machha Khola - Soti Khola (700m)
Le sentier traverse le Khani Khola pour arriver au village de Khani gaun. Promenade le long de la rivière Budhi Gandaki pour atteindre le village Gurung de Labubesi. Nous passons deux chutes d’eau sur un sentier rocheux escarpé sur le côté d’une falaise. Nous arrivons ensuite à Khursane. Promenade le long de la crête au-dessus de Budhi Gandaki pour arriver à Soti Khola.
5 h 30 de marche.
Hébergement: Lodge
Jour 17: Soti Khola - Arughat - Katmandou (1300m)
Montée jusqu’à la crête de Kyorpani puis descente jusqu’à la cascade pour rejoindre Arkhet. Traversée de l’Arkhet Khola où nous quittons la vallée de Budhi Gandaki. Arrivée à Shanti Bazaar puis à Arughat Bazar. Retour à Kathmandu le long des rives du Trishuli avec des vues splendides sur les collines verdoyantes, les montagnes, les terrasses agricoles et les villages des deux côtés de la route. 7 à 8 h de route.
Repas libres à Katmandou.
Hébergement: Hotel
Jour 18: Journée à Katmandou
Aujourd’hui vous partez à la découverte de la vallée de Katmandou.
- Visite de Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Kathmandu . Les plus beaux exemples d’architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l’art népalais.
- Visite de Bodhnath, où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal - Le sommet de son dôme est surmonté d’une Tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha – De nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité.
Repas libre le midi. Diner ensemble le soir offert.
Jour 19: Départure
Transfert à l'aéroport, vol retour.
Cost Details
What is included?
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
L’hébergement en hôtel tel que décrit dans le programme, base chambre double, petit-déjeuner inclus.
L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
La pension complète durant le trek sauf les repas à Katmandou.
L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
L’assurance du personnel népalais.
Les permis de trek.
Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Manaslu et Vallée de la Tsum.
Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.
What is not included?
Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.Les assurances médicales et le rapatriement
Les suppléments pour chambre individuelle
Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
FAQ
Hébergement: Nous proposons une large gamme de services d’hébergement pour les voyageurs, selon leur demande, depuis l’hôtel 5 étoiles jusqu’à la maison d’hôtes normale dans les principaux quartiers de la ville, le cas échéant, le prix du voyage pouvant varier en conséquence. La région de l’Annapurna est une destination de choix pour les itinéraires de trekking et les forfaits. Des options d’hébergement de bonne qualité sont disponibles.
Nourriture / Repas: Les zones urbaines du Népal offrent une excellente variété de plats et de cuisines, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. Des mets nationaux / internationaux, des mets locaux, des mets culturels, des plats de restauration rapide, des desserts, des collations, etc. sont facilement disponibles dans les zones urbaines. Tandis que dans le cas de régions éloignées, on peut apprécier les aliments locaux cultivés et préparés. La région de l'Annapurna est réputée pour le trekking et les voyages. Des plats de bonne qualité sont disponibles, mais les options et la variété peuvent être moins nombreuses que dans les principales villes.
Eau potable: Nous recommandons fortement de minimiser l’utilisation de plastique pendant le trek. Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas d'installations de recyclage du plastique dans les montagnes. À cet égard, nous vous recommandons vivement d'utiliser de l'eau bouillie pour la consommation ou d'utiliser des tables de purification d'eau au lieu d'acheter de l'eau en bouteilles de plastique. Votre guide de randonnée vous suggérera le moyen le plus écologique et le plus écologique de boire de l’eau pendant une randonnée en fonction de la région. Nous vous conseillons d’avoir votre propre bouteille d’eau pour toute la randonnée que vous pourrez remplir au lodge / camping en soirée et le matin ou à la pause déjeuner en cours de route.
Meilleure saison: Comme ce que l'on peut voir dépend fortement des conditions saisonnières, il est toujours préférable de voyager sur la meilleure saison pour le trek correspondant. Ce n’est pas que sur la saison autre que la meilleure, le trek s’aggrave, mais on peut pleinement en profiter quand il est fait en meilleure saison. La meilleure saison pour ce trek est mars-avril / septembre-mai. Ce trek peut être fait toute l'année.
Équipe d'experts: emprunter une voie montagneuse dangereuse peut être très difficile et accablant. On peut rencontrer de l'endurance, de la haute altitude, des conditions météorologiques, des chemins raides et glissants tout en voyageant, en fonction de la route choisie. Par conséquent, diriger le voyage malgré tous les défis nécessite des personnes expérimentées et expertes qui sont directement à notre charge. Ce sont des personnes correctement formées et certifiées par le gouvernement qui sont très capables et compétentes pour surmonter des conditions extrêmes et vous guider en toute sécurité. Tous les membres de notre personnel bénéficient d’une assurance, de services médicaux et de matériel, leur sécurité n’est pas à prendre à la légère.
Idées d'emballage pour l'équipement et les voyages: Nous sommes convaincus qu'il est préférable de transporter un équipement approprié et approprié que de transporter une quantité excessive d'équipement. Il ne faut donc emporter avec eux que le matériel approprié et absolument nécessaire. Vêtements chauds, pantalons, t-shirts, bottes de randonnée, lunettes de soleil, crème solaire, couteau, canne, sac à dos, lampe frontale, sacs de couchage sont l’essentiel. Les équipements que nous fournissons sont limités, vous devez donc les emporter avec eux ou les acheter dans les endroits appropriés.
Vêtements: Chaussettes doublées, chemises trekking à manches courtes, sous-vêtements thermiques, pulls molletonnés légers, un plus lourd, culottes de base faciles à sécher à manches longues, chaussettes de trekking en mélange de laine, paire de pantalons de trekking à fermeture éclair, gilet de duvet, veste coupe-vent, coupe-vent / imperméable - veste et pantalon, bonnet, bonnet d'hiver, bonnet d'hiver chaud, bonnet de protection thermique léger, paires de gants, doudoune, bottes de trekking, bottes de duvet idéales pour garder les pieds au chaud dans la chambre, pendant le sommeil et pour le lodge. Si vous décidez de vous joindre à la randonnée avec nous, informez-vous avant de partir, car de légères modifications peuvent être apportées en fonction de la saison et de la date de votre voyage.
Sûreté et sécurité: La sécurité et la sûreté du voyageur et du personnel de l’équipe nous préoccupent beaucoup. La sélection du parcours approprié, de l’équipe professionnelle hautement qualifiée et de l’équipement requis est effectuée avec beaucoup de soin et de connaissances. Nous avons des services correctifs appropriés pendant le trek avec un personnel professionnel; trousse de premiers soins, sac à oxygène et service d’hélicoptère pour les secours en cas de perte physique ou de mal des montagnes.
Expérience et forme physique: Bien que le trekking ne nécessite pas une forme physique élevée ni une expérience préalable, le pouvoir de la nourriture, l'entraînement, la course et la marche sont plus utiles. Marcher dans un chemin escarpé peut être difficile, mais avec un repos approprié et une habitude de marcher, on peut terminer son voyage sans laisser de regret.
Acclimatation: L'acclimatation est importante pour le trekking au-dessus de 3500m. Nos programmes de trekking ont été soigneusement conçus pour maximiser votre capacité à vous acclimater en toute sécurité. Nous montons lentement et assurons un nombre adéquat de jours de repos. Cependant, le mal des montagnes est toujours possible et votre guide surveillera les symptômes avec un œil expérimenté tout au long du voyage. Ces symptômes sont généralement des maux de tête, des nausées, une léthargie et parfois un essoufflement. Si vous ou l'un des membres du groupe présentez l'un de ces symptômes, il sera en mesure de fournir des conseils éclairés et de garantir une ligne de conduite appropriée. Votre guide vous conseillera plus en profondeur en ce qui concerne l’altitude et la plupart des problèmes avant de commencer la randonnée.
Trip Fact
- Country: Nepal
- Trip grade: Soutenu
- Destination: Tsum Vallée
- Activities: Hiking/Trekking
- Accommodation: Guest House
- Meals: Pension Complet
- Maximum altitude: 4000m
- Group size: 2-10
- Best Season: Printemps/Automne